En 1914, le fantassin anglais (ou Tommy) porte un uniforme kaki composé d'une chemise et d'une Battledress en coton, d'un pantalon resséré aux jambes par des bandes molletières en laine, une longue tunique à col fermé avec des boutons en laitons portant l'insigne du régiment, un ceinturon en cuir et une longue capote en feutre pour affronter les intempéries et le froid. Au tout début de la guerre les soldats britannique seront coiffées d'une casquette, remplacée en fin 1914, par le casque plat appelé  "Brodie". Bien qu'il n'offre qu'une mince protection ce casque à une valeure symbolique et historique, sa forme est proche de celle que portaient les archers médiévaux. Le soldat anglais porte généralement sa cartouchière en bandoulière. Certaines troupes comme les Ecossais, par exemple peuvent parfois porter le Kilt et coiffés d'un large béret portant le Tartan du clan et l'insigne ou le calot arborant les couleurs et les insignes du régiment. les chaussures sont des brodequins en cuir à semelles coutées. Les officiers possèdent une longue tunique à col ouvert, pour faire apparaitre les grades, les insignes et la cravate, qui est une marque distinctive de leur rang, ils portent un ceinturon et un baudrier en cuir.

  En matière d'armement les troupes britanniques sont bien fournies et possèdent des armes de bonne qualitée. Le fusil standard est le Short Magazine Lee Einfiel MK III de 1907 d'un calibre de 0.303mm, principalement utilisés par les hommes de troupes et les sous-officiers. Les officiers sont armés du revolver d'ordonnance Webley Mk III, IV ou calibre 38, les sabres ne sont généralement portés que lors des parades militaires et non au combat, comme le c'est le cas dans l'armée française. Les sous-officiers et officiers britanniques portent leurs grades sur les pattes d'épaules et les chevrons distinctifs des sous-officiers sont cousus sur les manches.

private%20du%2013th%20hussars%201914-1915

Soldat du 13rd Hussars 1914-1915. (hervedavid.fr) 

casque_brodie

Casque "Brodie" britannique généralisé en 1915. (armae.com) 

1914-1918-hole-in-a-helmet-in-the-retronaut-1363608696_b

Ce soldat montre son casque troué par éclat de shrapnel qui à dû lui causer une blessure à la tête comme en atteste le bandage qu'il porte. (pictify.com)

Mk_IIIrhs

Le fusil Lee Enfield Mk III utilisé par les troupes du Commonwealth. (rifleman.og.uk)

CP_09_fantassinUK_juil1916_CMJN

Fantassin anglais. (Dessin Fraco / leblogpicard.fr)

CP_28_OfficierUK_CMJN

Officier britannique. (leblogpicard.fr)

CP_10_fantassinEcoss_sept1914_CMJN

Soldat écossais coiffé du "Glengarry". (leblogpicard.fr)